samedi 16 janvier 2016

projection #4 - 02.02.2016

Les Ultimes Adieux et L'Oubli présentent

une projection publique de
Conte de Cinéma

un film de Samuel Boudier
(France 2015, 85min)

Le Mardi 2 Février 2015
à 19h00 à la galerie de l'ERG
rue du page 87 1050 Ixelles
Prix Libre
En la présence du réalisateur

Samuel Boudier (1992, Toulouse)
Samuel Boudier a commencé à pratiquer la video de haut niveau au sein d'un collectif informel basé à Toulouse, France, réunissant également d'autres vidéastes/réalisateurs tels que Georges Sympa, Algo ou Anne Laplantine.
Il était venu nous rendre visite il y a deux ans à Bruxelles pour nous présenter son premier long-métrage.
Depuis, il n'a pas chômé, et le format long est celui qu'il pratique le plus, à travers des films assez variés, tous réalisés dans une impressionante économie de moyens (une caméra et un micro, des amis, des appartements, la rue..), et tous diffusés comme à son habitude via son compte Youtube.
Après "Star Wars Episode VII", il a notamment réalisé l'incroyable documentaire de 3 heures "colocataires", qui est en quelque sorte le film qui témoigne de la fin de l'aventure cinématographique collective initée à Toulouse quelques années auparavant.
Il va par la suite enchainer deux long-métrages de fiction, "La Mort en France", et surtout "Le Fils de Bach", une de ses plus grandes réussites à ce jour, film qui narre dans une veine rohmerienne les aventures sentimentales de grands compositeurs tels que Bach ou Mozart, habitant de nos jours à Toulouse.
Il poursuit également la réalisation de format courts, mais aussi des recherches plus formelles ("notre promenade séparée par Toulouse"), ainsi que sa web-série "le monde est formidable".
En 2015 il réalise à nouveau un moyen-métrage, une comédie sentimentale intitulée "la mer et l'océan", un autre long-métrage dans sa série "Star Wars", et un documentaire de 2h30 sur le groupe de musique de jeunes Salut C'est Cool.
Il nous présentera ce 2 février son hommage à l'un de ses cinéastes fétiches Hong-Sang Soo. "Conte de cinéma" est un remake du film coréen du même nom, tournée à l'identique plan par plan, et dont l'action est transposée à Toulouse de nos jours.
Plus qu'un simple clin d'oeil, ce film est avant tout un geste fort, qui démontre que dans les années 2010, on peut faire du cinéma muni d'une simple caméra, et que ce cinéma peut aussi être du cinéma de fiction.
Car il est ici question non pas de cinéma amateur, ni de cinéma DIY, ni d'une quelconque niche propre à Youtube, mais de cinéma avant tout, à travers une pratique spontanée et sincère, qui dynamite tous les codes habituels liés à la production cinématographique.

son compte Youtube avec tous ses films:
https://www.youtube.com/user/samuelboudier/videos

***


Aucun commentaire:

Publier un commentaire